L'HISTOIRE DU RABSO

À l’origine de tout projet, il y a l’idée d’une personne et l’énergie pour la mettre en œuvre. Le projet doit s’écrire, se structurer puis s’incarner. Et finalement, vivre sa vie ! Comment tout cela est-il possible ?

L'âme du Rabso

Benoît Montnach – fondateur du RABSO – est né fils d’Artisan du bâtiment et d’une employée de banque.

Il a grandi au milieu des outils, il savait en manier la plupart avant d’atteindre ses 18 ans. Son temps libre se partageait entre rénover une bâtisse et lire tout ce qu’il trouvait de disponible.

Pourtant, c’est l’ingénierie électrique qu’il choisit en partant dans la vie professionnelle (passage par Airbus, Thalès, Siemens…). Cette expérience de l’industrie fut riche de formation, de gestion, de technique mais insatisfaisante au niveau humain.

À l'origine du Rabso

Sur un coup de tête et une rencontre avec un associé plein d’énergie, il décide de créer une entreprise du bâtiment, spécialisée dans la rénovation, aux activités de second œuvre assez larges (électricité, plâtrerie, plomberie, menuiseries, peinture…).

L’exercice de cette activité lui a révélé toutes les difficultés et les injustices de la profession d’artisan du bâtiment :

Et il s’est rendu compte que cette liste, non exhaustive, des difficultés de la profession était commune à TOUS les artisans du bâtiment qu’il rencontrait, quotidiennement !

Il faut se battre et trouver un moyen de reprendre le contrôle sur le fonctionnement de la vie professionnelle de nos entreprises. Et ce moyen, c’est le collectif ! C’est la mutualisation ! C’est le rassemblement !

Benoît Montnach

 

L’écriture du projet

Dès lors, le projet s’est écrit de lui-même. Sur consultation de tous les artisans possibles, une liste de services nécessaires s’est imposée :

Apprendre à se structurer

Pour structurer l’offre, il faut s’entourer. Mais de qui ? A alors débuté une longue période de rencontres avec des dizaines d’assureurs, d’experts-comptables, d’avocats, de fournisseurs, de banquiers, de professionnels du bâtiment, de l’architecture, de la maîtrise d’œuvre. Avec pour objectif la mise en place de partenariats solides et de confiance, strictement basés sur les objectifs du projet, avec une ligne maîtresse :

Remettre l’artisan au centre de tout !

L’incarnation et la vie,

C’est ainsi qu’est né le Rassemblement des Artisans du Bâtiment du Sud-Ouest, entouré de ses partenaires divers et engagés…et incarné par une équipe de personnes motivées, habitées par une forte énergie et le même désir de faire grandir le projet du Rassemblement autour des mêmes valeurs : accueil, conseil, protection et partage !

Le RABSO consolide chaque année son mode de fonctionnement et son équipe pour continuer d’accueillir les artisans du bâtiment qui nous rejoignent, toujours plus nombreux !

Le RABSO vit sa vie. Faites-en partie. Rejoignez-nous, renforcez-vous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez la communauté bienveillante du Rabso et découvrez tous nos articles, conseils et astuces pour vous accompagner au quotidien et vous simplifier la vie. Échanger avec nous et devenez un membre actif de notre communauté solidaire.