Je souhaite louer du matériel de chantier d'occasion
Comment louer du matériel de chantier d'occasion en leasing ?
Mes débuts en auto-entrepreneur
Vous débutez en tant qu’auto-entrepreneur et vous ne savez pas comment financer votre matériel.
Nous allons voir ensemble, ce que peut vous offrir le leasing et comment celui-ci peut vous aider à louer du matériel de chantier d’occasion.
Les différents types de leasing
Le crédit-bail mobilier
C’est « une solution de financement locatif » liant un crédit-bailleur (professionnel) à un crédit preneur (client). Le client peut jouir du matériel qu’il loue pendant une durée déterminée avec le professionnel monnayant un loyer.
Ce format de leasing, offre une opportunité supplémentaire pour le client. Si il le souhaite, le client peut devenir propriétaire du bien pour un montant déterminé avec le propriétaire.
La location financière
Vous établissez un contrat qui vous permet de louer du matériel tous les mois, en échange d’une rémunération mensuelle. A la fin du contrat, vous pouvez réitérer l’opération ou bien rendre le matériel.
Cette option de « leasing » ne vous offre pas la possibilité d’acheter le matériel.
Nous nous concentrerons davantage sur le crédit-bail mobilier, qui contrairement à la location financière, offre la possibilité d’acheter le bien. Avec cette option on ne parlera plus de louer du matériel de chantier d’occasion mais bien de pouvoir l’acheter. Quelles sont les bonnes pratiques pour louer du matériel de chantier d’occasion ?
Comment louer en leasing ?
Focus sur le crédit-bail mobilier.
Si vous souhaitez louer certains équipements pour votre société, vous devez vous rapprocher d’un établissement financier que l’on appelle « crédit-bailleur ». Si la demande est acceptée, alors l’entrepreneur se rapproche d’un fournisseur. Le crédit bailleur va acheter le matériel au fournisseur et il va le louer à l’entrepreneur par le biais d’un contrat.
Une fois le contrat terminé (crédit bail mobilier), l’entrepreneur à le choix de :
- Acheter le bien
- Renouveler le contrat
- Restituer le biens
Quels sont les bénéfices et les incommodités de cette approche ?
Les avantages
- Le crédit bail vous fait bénéficier d’un financement à 100%, car c’est le crédit bailleur qui reste propriétaire à 100%. L’entreprise quant à elle, est locataire.
- Un avantage fiscal : En règle générale, le leasing offre de nombreux avantages fiscaux. Pour ce qui est du crédit-bail, le loyer versé par l’entrepreneur sera comptabilisé dans les CHARGES de l’entrepreneur. Plus exactement dans les charges d’exploitation. Ce qui en fait des charges déductibles, qui vont diminuer le bénéfice imposable. Une autre bonne nouvelle, l’entrepreneur n’a pas à payer une avance sur la TVA, étant donné que celle -ci est déjà préfinancée par le crédit bailleur.
- Subvenir à un besoin ponctuel
- La flexibilité de la location
- Pour les TPE et PME, vous diminuez et préservez votre capacité d’emprunt (sécuriser votre trésorerie).
- Une souplesse administrative
Les inconvénients
- Fort est de constater que le leasing n’est pas toujours un avantage financier sur le long terme. Il peut s’avérer plus coûteux qu’un prêt classique. Effectivement, le « crédit bailleur » n’achète pas gratuitement. Celui-ci se rémunère en grâce à la marge qu’il demande sur le loyer.
- Le crédit bailleur peut refuser la restitution d’un bien si il pense que celui-ci sera trop difficile à relouer. Dans ce cas, l’entrepreneur n’a pas d’autre choix que d’acheter le matériel (avec toutes les difficultés financières que cela inclues) ou bien reconduire le contrat de location avec de nouvelles conditions.
- Vous ne pouvez utiliser ce matériel que sur une durée limitée.
- Restituer les équipements en bon état au risque de payer des frais supplémentaire en cas de dommage.
Un petit focus sur le leasing de véhicule
Quels sont les pièges du leasing de véhicule ?
Après vous avoir présenté le principe du leasing, nous souhaiterions nous attarder un moment sur le leasing de véhicule. Regardons attentivement les pièges et les particularités.
Tout d’abord,
il est primordial de bien vérifier si le contrat de leasing prévoit la garantie pertes financières. Si ce n’est pas le cas, vous devrez rajouter l’option sur votre assurance.
Prenez garde, car toutes les compagnies ne le font pas.
Qu’est ce que la perte financière ?
Après un accident de la route, un incendie ou un vol, l’assuré n’obtient pas systématiquement le remboursement total de son véhicule. La somme perçue correspond à une indemnisation de base, estimée par la compagnie d’assurance sur la valeur marchande de la voiture au moment du sinistre.
Or, ce mode de calcul est particulièrement contraignant lorsque le véhicule en question fait l’objet d’un leasing.
Le conducteur devra, en effet, continuer à couvrir les échéances de paiement, alors même que sa voiture est détruite : la perte financière est inévitable.
C’est un des gros points noir du leasing.
Ensuite,
certaines sociétés de leasing peuvent vous obliger à vous assurer en tous risques avec à l’appui d’une attestation de l’assureur à transmettre chaque année.
En règle générale, il s’avère que les assurances pour les véhicules en leasing sont un peu plus chères que celles des voitures achetées comptant , l’assurance étant basée sur des statistiques, il nous est difficile de savoir si cela est dû au données des accidents ou au leasing en lui-même.
Un autre inconvénient pour le leasing de véhicule : tout contrat limite le nombre de kilomètres à effectuer par an. Si vous les dépassez, vous serez dans l’obligation de payer des frais supplémentaires de dépassement. Cela va de soi, mais il vous faudra restituer la voiture en bon état afin de ne pas être facturé en plus.
Vous avez d’autres interrogations concernant les assurances (Comme par exemple, les assurances décennales), n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée aux assurances, vous y trouverez une mine d’informations. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet