ITE, mais qu'est ce que c'est ?
ITE est l’acronyme de Isolation Thermique par l’Extérieur. C’est un excellent allié pour l’hiver qui vous protège contre le froid, le chaud et améliore l’acoustique de votre habitat. Ce process est subventionné par MaPrimeRenov’ 2021 et par les certificats d’économie d’énergie, aussi appelé CEE.
Le CEE accorde des aides afin d’encourager les travaux d’économies d’énergie. Ce soutien financier varie entre :
- Primes
- Bons d’achat
- Remise
- Prêt à taux bonifié
- Subventions
- Diagnostic du logement
Bien que ce secteur soit prometteur, il n’y aura pas de subventions revues à la hausse pour 2021 concernant l’ITE.
(Petit rappel : ces aides sont plafonnées à 100m² de façade)
Cette décision résulte des nombreux abus de la part des artisans détectés en 2020, impliquant des chantiers “non achevés”
Pourquoi ? Par un manque de précision dans l’arrêté. En effet, il n’était pas mentionné clairement que « l’isolant devait être protégé par un parement pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov ».
À cause de ce manquement, beaucoup de clients ont été trompés et ont vu leur chantier laissé à l’abandon avec l’isolant à l’air libre.
Pour rétablir ce malentendu, le gouvernement a publié un arrêté le 17 novembre 2020 dans le but d’éclaircir certaines zones d’ombre :

« Procédé d’isolation est constitué de l’association d’un matériau isolant et de dispositifs de fixation et de protection (tels que des revêtements, parements, membranes continues si nécessaire) contre des dégradations liées à son exposition aux environnements extérieurs et intérieurs (telle que le rayonnement solaire, le vent, la pluie, la neige, les chocs, l’humidité, le feu), en conformité avec les règles de l’art ».
Le gouvernement reste attentif aux escroqueries et le barème quant à lui reste pour le moment inchangé !