Retraite, prévoyance et mutuelle pour un dirigeant de SAS / SASU
Retraite, prévoyance et mutuelle pour dirigeant de SAS ou SASU, on vous explique les différentes options !Découvrez toutes les possibilités d’un président de SASU / SAS.
Contrat Mutuelle pour un dirigeant de SAS / SASU
Vous êtes vous déjà posé la question suivante : Je suis en SAS / SASU et je me demande quel est le meilleur choix pour ma mutuelle personnelle et/ou avec ma famille ?
Il y a 2 possibilités qui s’offrent à vous :
- Une mutuelle personnelle
- Une mutuelle collective
Déjà, il faut savoir que le statut de mandataire social (président) est un statut assimilé salarié et, donc, couvert par la CPAM au même titre que les autres. Mais la mutuelle complémentaire est possible en perso ou en mutuelle collective – car celle-ci est liée aux salariés de la société.
Quelle est la différence ?
Mutuelle complémentaire
Une mutuelle complémentaire privée sera payée en privé et non sur la société. Cela serait considéré comme un avantage en nature du dirigeant et donc soumis à cotisation. Le coût sera à supporter donc en privé.
Mutuelle collective
Une mutuelle collective est payée par la société . Elle est souvent un peu plus avantageuse en terme de tarif que la complémentaire personnelle. Mais attention : le niveau de couverture choisi sera applicable à tout salarié de la société…et le coût aussi !
Contrat prévoyance pour un dirigeant de SAS / SASU
Comment faire ?
Vous êtes mandataire social – donc assimilé salarié – et bénéficiez donc à ce titre de la couverture prévoyance de la CPAM comme n’importe quel salarié.
MAIS, votre niveau de couverture est lié à la hauteur de vos revenus déclarés. Donc, si vos revenus sont faibles, votre couverture sera faible.
Il convient donc d’envisager une prévoyance complémentaire privée si vous souhaitez compléter vos pertes de revenus, ou votre capital décès ou ajouter des couvertures de frais généraux de la société en cas d’arrêt maladie.
Comme pour la mutuelle privée, la prévoyance privée sera payée par le dirigeant à titre personnel et non par la société…sous peine de payer des cotisations sociales qui rendraient le coût de la prévoyance exorbitant !
 
															Je suis président de SAS / SASU, je m'interroge sur ma retraite ?
 
															Vous êtes mandataire social – donc assimilé salarié – et cotisez comme les salariés à une caisse, cadre ou pas en fonction de votre choix initial.
Cette retraite sera basée sur les revenus déclarés dans votre vie professionnelle. Si vos revenus sont faibles, votre retraite le sera tout autant. Il est donc judicieux d’envisager une complémentaire retraite pour combler cela. Qu’est ce que c’est ? Ni plus ni moins qu’une épargne qui vous est redistribuée une fois à la retraite.
Quels sont les différents dispositifs possibles ?
Plan épargne retraite collective : activable dés que vous avez des salariés (valable aussi pour le conjoint collaborateur ou associé). Permet une épargne exonérée d’impôt sur le revenu, uniquement taxé lorsque le salarié touchera sa pension retraite, en modalité pension. Les versements sont libres. Avantageux car cotisations gérées par l’entreprise.
Comme son nom l’indique, ce contrat ne concerne que vous. En mode « pilotée », l’épargne est gérée par l’entreprise en terme de cotisations et de sécurisation dans le temps. Malheureusement, en tant que mandataire social de SAS, ce produit peut être considéré comme un avantage nature par l’URSSAF et être soumis à cotisations sociales. Il est donc conseillé de prévoir une solution à cotisations personnelles hors entreprise pour éviter tout risque.
Nos assureurs partenaires vous renseigneront précisément en fonction de votre situation.
Un PER obligatoire pour l’ensemble des salariés pour les inciter à cotiser à la retraite. Autant vous dire que ce produit est très rarement proposé dans le cas des TPE du bâtiment.
Au RABSO, nous trouvons la solution la plus adaptée pour vous, découvrez nos assurances décennales et n’hésitez pas à nous contacter !
 
															 
											 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			