Contrat de prévoyance Madelin, parce que l’on est jamais assez prudent !
On continue notre série sur les contrats Madelin. Aujourd’hui, nous nous attardons sur les contrats de Madelin prévoyance. Ce type de contrat d’assurance fait office d’assurance vie, ce qui signifie que le souscripteur, bénéficiaire (et ses proches selon le type de contrat), serait protégé en cas d’arrêt de travail, longue maladie, décès, ou invalidité. Les contrats de prévoyance Madelin sont indispensables au vu de la protection qui existe pour les travailleurs indépendants, travailleurs non salariés.
Comment bien choisir son contrat de prévoyance Madelin ?
Pour commencer
Afin de bien choisir votre couverture, nous vous conseillons de comparer les différents niveaux de protection (actuels et potentiels) et de bien connaître les garanties auxquelles vous pourriez prétendre (en fonction de votre régime).
Sachez que vous ne pourrez pas prétendre à un niveau de couverture plus élevé que ce que vous payez. En d’autres termes, il vous est impossible d’assurer pour plus de votre revenu actuel…en théorie 🙂
Certains contrats forfaitaires permettent de fixer des plafonds qui ne dépendent pas de vos revenus déclarés en temps réel, mais se basent sur ce que vous pensez que vous pouvez vous payer et donc dont vous pourriez avoir besoin en cas d’arrêt.
Parlons de ce qui vous intéresse davantage ...
Les différents contrats de prévoyance Madelin
Si vous choisissez ce type de contrat, alors le tarif sera évolutif chaque année, ou par tranche de 5 ans. Ce type de contrat est bien évidemment plus compétitif pour une jeune personne mais attention aux surprises en grandissant.
Ce contrat ne présente aucune surprise ! le tarif est fixe quel que soit votre âge. Il apporte plus de sécurité et est plus intéressant dans la durée.
A vous de choisir !
Voyons plus en détail le cas par cas !
Contrat de prévoyance Madelin
L’assurance arrêt de travail
Suite à une maladie ou un accident, la garantie incapacité temporaire Madelin va vous permettre de percevoir des indemnités journalières. Pour bénéficier de cette prestation, l’assuré, vous, devez prouver qu’il est impossible d’exercer votre activité (Médicalement constatée).
Les indemnités journalières vont varier selon les CLAUSES du contrat et les modalités de la prestation. Le montant perçu sera :
- Fixe ou indexé
- Plafonné aux derniers revenus ou à une moyenne de revenus selon la période donnée
En complément (ou déduit) des indemnités journalières perçue par le régime maladie obligatoire du travailleur indépendant.
Pendant combien de temps, je vais percevoir ces indemnités ?
Vous percevrez ces indemnisations pendant 1095 jours au plus ou selon le nombre de jours arrêtés.
Lorsque vous reprenez votre activité, les indemnisations seront suspendues mais il est possible de maintenir certaines indemnités en cas de reprise partielle de votre activité (À vérifier sur son contrat).
Restez attentif à ce type de contrat :
Attention : en cas d’invalidité ou de départ en retraite, vous ne percevrez plus ces indemnisations. Bien entendu, vous ne percevrez pas les indemnisations tout de suite, il y a une période de “Franchise” à respecter (de 1 à 30 jours). Cela dépend de votre contrat. Sachez qu’il est envisageable d’opter pour une franchise réduite mais cela vous coûtera plus cher, c’est malin non ?
Les garanties d’invalidité
Il n’y a pas de surprise, le montant de la prestation varie en fonction du taux d’invalidité. Il se calcule selon le barème de l’organisme assureur.
Le taux d’invalidité se calcule en prenant en compte :
- L’invalidité fonctionnelle
- L’invalidité professionnelle,
pour ce faire les organismes utilisent un barème croisé.
Soyez vigilant car en dessous de 33% du taux d’invalidité, vous ne percevrez aucune indemnité. Eh oui, car votre assureur n’est pas tenu par “l’évaluation d’invalidité effectuée par le régime Maladie obligatoire de l’indépendant”.
L’assurance décès
L'avantage de ce type de contrat
Pour ce type de contrat, les prestations sont versées sous forme de rente, c’est la loi.
Cette rente sera calculée en fonction du capital garanti.
A retenir
En cas d’invalidité absolue et définitive, celle-ci pourra vous être versée par anticipation. En cas de décès ou d’invalidité ABSOLUE et DÉFINITIVE, de l’assuré, le versement d’une rente spéciale éducation (s'il y a ) sera versée pour les enfants à charge (jusqu'à leur 18 ans) de l’assuré (au sens fiscal). Pour ce qui est du conjoint, partenaire pacsé ou concubin désigné au contrat, celui-ci bénéficiera d’une rente, jusqu'à ses 65 ans au plus tard. Le montant est déterminé en fonction du contrat.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et/ou découvrir les assurances que l’on vous propose, pour vous ou votre entreprise.